La crypte et les sarcophages

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La représentation de la Nativité

Les bergers adorant l'enfant Jésus réchauffé par le bœuf et l'âne

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cf. la page Wikipedia sur la Crypte (cliquez ici)

Plaque de l'orante (Présentation de la Vierge, 21 novembre)

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La fête de la Présentation de la Vierge (21 septembre)...

...n'est pas tirée des évangiles synoptiques mais du protévangile de Jacques, le plus ancien évangile de l'enfance, composé au milieu du IIè siècle en Egypte; Il s'agit de la vie de Marie racontée en style merveilleux. De ce fait, il n'a pas été retenu par l'église.

Il a fallu attendre le VIIIème pour que cette fête soit célébrée dans la liturgie en orient et en 1505 en occident.

 

Il est dont très surprenant d'avoir cette représentation du Vème siècle sur une pierre tombale paléochrétienne, dans la crypte de la Basilique de St Maximin !

 

On y voit une femme orante (les bras levés en prière) avec cette inscription en mauvais latin "Marie la Vierge servant dans le Temple de Jérusalem".

 

Il y a 4 pierres tombales dans la crypte; elles sont d'influence (ou d'importation Syrienne) mais on ignore si elles ont été importées après la Révolution depuis une autre église ou si elles ont toujours été là...

Le reliquaire

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Le grand reliquaire contient un crâne qui selon la tradition est celui de Marie-Madeleine. Un tube de cristal scellé aux deux bouts par un fermoir de vermeil, se trouve attaché à ses deux extrémités au reliquaire du chef de sainte Madeleine ; il contient le « Noli me tangere » (Ne me touche pas) lambeau de chair ou de tissu osseux adhérant à l'os frontal de la sainte où Jésus aurait posé ses doigts le jour de la résurrection. Ces ossements font partie de ceux découverts au cours des fouilles réalisées par Charles II. Ils étaient contenus dans un reliquaire d'or et d'argent avec une couronne d'or et de pierreries. Le lambeau de chair s'est détaché lors d'une reconnaissance des reliques, en février 1789. Ce reliquaire et tous les autres de la basilique ont disparu à la Révolution. Le sacristain Bastide aurait ramassé le crâne et des familles saint-maximoises divers ossements pour les mettre à l'abri jusqu'à la fin de la tourmente révolutionnaire. Le chef-reliquaire actuel en bronze doré et émaux a été sculpté en 1860 par Didron suivant un dessin de l'architecte Henri Revoil.