Merci de compléter le formulaire pour réserver une date

Tous les champs * sont obligatoires

Pour les nouveaux-nés (0-3 ans), la préparation des parents suffit (2 rencontres).

Pour les enfants de 4 à 6 ans, trois rencontres sont prévues avec une catéchiste de la paroisse, l'enfant et les parents. L'enfant recoit quelques notions sur la Création, la Vie de Jésus, le Signe de Croix et le déroulé du baptême. Ces enfants baptisés suivront ultérieurement l'éveil à la foi dès le CP et le catéchisme en CE2 et feront leur 1ère communion en CM1 et leur confirmation et profession de foi en 6ème.

Pour les enfants de 7 ans et plus, la préparation se fera dans le cadre de l'éveil à la foi (CP - CE1); ou dans le cadre du Catéchisme (CE2 - 6ème). Le baptême est prévu après 2 ans de préparation. L'enfant fait aussi sa première communion à ce moment-là. Ces directives s'appliquent pour les paroisses du Var (cf Directoire pour le diocèse de Fréjus-Toulon).

3 horaires possibles, en fonction du lieu désiré :

.

Informations relatives aux parrains et marraines:

Nous rappelons que les parains et marraines doivent être baptisés, car leur rôle premier est d'accompagner l'enfant dans les grandes étapes de sa vie chrétienne et de soutenir sa foi (acte de baptême obligatoire, à faire parvenir à la paroisse pendant la préparation ou au moins 15 jours avant la date du baptême).

Toutefois, si l'un des deux n'est pas baptisé, il/elle pourra être parrain ou marraine de coeur. Dans ce cas, il n'aura pas de role explicite pendant la célébration et ne signera pas le registre. Pour plus d'informations cliquez ici)

Lieu_de_la_préparation_au_baptême :

a) A Saint Maximin (Si vous habitez à St Maximin ou à Seillons) Rdv au centre paroissial (322 avenue Foch - c'est l'ancien couvent des dominicaines, à côté du collège Ste Jeanne-d'Arc de St Maximin). Choisissez un cycle de 2 rencontres ci-après. A cela, il faut ajouter la présentation de votre enfant lors de la messe dominicale de 10h30, non pas le jour du baptême, mais la semaine précédente.

b) Dans votre paroisse de résidence (si vous n'habitez pas à Saint-Maximin ou à Seillons). Dans ce cas, il vous faudra rencontrer le curé de votre paroisse pour qu'il donne un certificat autorisant votre enfant à recevoir le baptême hors de votre paroisse. Le curé assurera aussi la préparation au baptême.

Veuillez additionner 8 et 8.

L'honoraire de baptême est fixé à 50€ par la conférence des évêques de France.

Dès réception du formulaire ci-joint, nous vous indiquerons si la date demandée est diponible. Ensuite, merci d'envoyer à la paroisse votre chèque à l'ordre de "Paroisse St Maximin". Celui-ci validera la date choisie. Il sera encaissé le jour du baptême.

Après avoir renseignés le formulaire ci-dessus, cliquez sur le bouton "Envoyer". Si vous n'avez pas le message "Votre formulaire a bien été envoyé" le formulaire n'a pas été envoyé. Merci de vérifier les champs à remplir. Sinon merci de contacter directement le secrétaire des baptêmes, Alexis, au 06 44 05 53 82 ou à baptemes@paroissesaintmaximin.fr