Vous voulez vous marier à Tourves :

1) Complétez le formulaire

Remplissez le formulaire en cliquant ici

2) Attendez la confirmation

Attendez que le secrétariat de Tourves reprenne contact avec vous pour confirmer votre demande. Sans nouvelles de notre part d'ici une semaine, merci de nous contacter par téléphone (06 80 90 10 58) ou par email à paroisse.saint.maximin@gmail.com).

Seulement ensuite, passez à l'étape suivante (3a OU 3b), en fonction de votre lieu de préparation au mariage :

3a) Cas a : vous faites votre préparation au mariage avec la paroisse de Saint-Maximin :

Téléchargez le programme de la préparation à St-Maximin (aussi pour les couples de Tourves) (cliquez ici)

• La fiche de renseignement à télécharger et à remplir (cliquez ici)

• vos extraits de naissance à demander directement aux mairies de votre lieu de naissance. Ces extraits doivent dater de moins de trois mois précédant le mariage ou le début de la préparation.
  • Le casuel du mariage fixé par le diocèse de Fréjus-Toulon est de 200 euros. Merci de remplir un chèque à l'ordre de "Paroisse Tourves". (15 rue Sadi Carnot, 83170 Tourves). Merci de rajouter 50€ pour la journée des fiancés et les repas des rencontres de préparation.
3b) Cas b : vous faites votre préparation au mariage hors de la paroisse de Tourves :

a) Prenez contact avec votre paroisse de résidence. Dites au curé que vous vous mariez à Tourves, que vous avez déjà fixé une date pour la célébration du mariage. Inscrivez-vous au cycle de préparation mariage sur votre paroisse. Au cours des rencontres, le curé préparera le dossier administratif avec vous.

b) Le prêtre fera parvenir votre dossier administratif à son évêché, qui à son tour l’adressera à l’évêché de Fréjus-Toulon, et qui le transmettra à la paroisse de Tourves. C’est la seule procédure possible pour une préparation mariage hors de Tourves. Il nous sera impossible de célébrer votre mariage si le dossier ne nous parvient pas suivant cette procédure.

c) En ce qui concerne la cérémonie, le prêtre de Tourves qui célébrera votre mariage vous contactera dès la réception du dossier administratif à notre secrétariat paroissial. Il préparera avec vous le déroulement du mariage dans l’église (choix des textes, prières, animation liturgique). Vous pouvez aussi demander à un ami prêtre de célébrer votre mariage à Tourves. Merci de nous informer.

d) Les honoraires de la célébration du mariage religieux à la Basilique sont fixés par le diocèse à 200 euros. Merci d’envoyer un chèque à l’ordre « Paroisse Tourves ».

4) Décoration florale et animation musicale

Pour la décoration florale, merci d'en parler avec le prêtre qui célèbrera votre mariage.

Idem pour l'animation musicale...

5) Le jour du mariage

L'équipe des prêtres

Petits conseils d'un curé expérimenté aux jeunes qui veulent se marier!