Visite de la Basilique

Plusieurs propositions pour votre passage

I) Visite guidée et touristique

• Basilique seule (1h)
  • Grotte de la Ste Baume (prévoir une demi-journée)

Attention, le Couvent Royal est fermé pour travaux depuis mai 2020 jusqu’à nouvel ordre…

Contacter la paroisse (par email) ou téléphoner au 04 94 78 00 19

Si vous êtes un groupe constitué et que vous venez avec votre propre guide, merci de prévenir impérativement le sanctuaire en signalant votre jour et horaire de visite.

Audioguides: si vous êtes seul, à deux ou en famille, nous vous conseillons de prendre un audio-guide à l’Office du Tourisme (juste à côté de la Basilique) mais la guide peut toutefois vous proposer une visite à la carte.

Pour des propositions touristiques de St Maximin, Cotignac, les Ste Marie de la Mer, merci de contacter directement l’Office du Tourisme Provence Verte.

II) Démarche de pèlerinage

Possibilité de rencontrer un chapelain de la Basilique.

• Présentation de Sainte Marie Madeleine (dans les évangiles et la Tradition);
  • Messe, Confession, Adoration du Saint-Sacrement;
  • Visite guidée aménagée selon vos souhaits ou votre emploi du temps

Pour tout renseignement et réservation, contactez la paroisse (par email) ou téléphoner au 04 94 78 00 19

Evangile de saint Jean 20 (11-18)

Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l’intérieur du tombeau et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ceux-ci lui disent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur dit : « Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a mis. » Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.

Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : « Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je l’enlèverai. » Jésus lui dit : « Marie ! » Se retournant, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni » – ce qui veut dire : « Maître. » Jésus lui dit : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur et qu’il lui a dit cela.

Aux apôtres incrédules, Marie a porté cette Bonne Nouvelle : « Christ est ressuscité ! » Elle mérite le titre « d’apôtre des apôtres », selon la formule d’Hippolite de Rome (martyr 235). Marie de Nazareth a enfanté Dieu. Marie de Magdala, envoyée par Jésus vivant, a mis au monde le message du salut.

Elle manifeste la force de la miséricorde du Christ, qu’elle transmet par l’annonce de la Résurrection.