Inscription pour un baptême (de 0 à 17 ans)

Pour les adultes, merci de contacter directement la paroisse sur accueil@paroissesaintmaximin.fr .

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE

DEMANDE DU  BAPTÊME : 
C’est avec joie qu’au nom de Jésus Christ et son Église nous accueillerons la demande de baptême de votre enfant. Comme nous célébrons un très grand nombre de baptêmes chaque année, nous avons dû mettre en place des procédures claires et strictes. Nous vous prions humblement de bien vouloir les suivre méticuleusement.

La demande de baptême se fait en deux démarches complémentaires :  

  • Lors de la réception de votre formulaire , un lien vous sera envoyé vous dirigeant vers un site de paiement en ligne, pour un montant de 100€. Cela est aussi valable pour les baptêmes célébrés à la paroisse de Tourves et de Bras.

NOTEZ BIEN : à réception du formulaire de demande baptême rempli, nous vous indiquerons si la date souhaitée est disponible. Si non, nous vous en proposerons d’autres. Par contre, la date ne sera bloquée qu’à réception du mail confirmant le paiement par Carte Bancaire ! Si le baptême est annulé, nous vous établirons un remboursement. Si au bout de deux jours, vous ne recevez pas de mail de bonne réception du formulaire, n’hésitez pas a nous relancer, ou vérifier dans votre boite  « spams ».

De plus, soyez informés qu’habituellement nous regroupons 2 ou 3 familles pendant la même célébration. La durée de la cérémonie est d’environ 45 mn.

PRÉPARATION DU BAPTÊME :

Par le baptême, votre enfant devient « enfant de Dieu ». Il entre ainsi dans la foi catholique et dans l’Église du Christ. C’est pourquoi une bonne préparation est indispensable. Merci de noter que cette préparation est obligatoire – sinon votre baptême sera annulé.

  • Pour tous les enfants, il y aura une préparation des parents. Excepté pour les enfants âgés de 7 à 17 ans qui eux seront préparés en aumônerie ou catéchisme.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENGAGEMENT : en faisant baptiser votre enfant, vous, en tant que parents, prenez l’engagement de l’éduquer dans la foi catholique. C’est la promesse que vous faites devant Dieu au début de la cérémonie du baptême. La paroisse est à votre disposition pour vous aider dans cet engagement, en vous proposant des parcours de Catéchisme, adaptés à l’âge de l’enfant.

Nous vous prions de noter que cet engagement est tellement sérieux, que l’Église se sent obligée de refuser le baptême dans le cas ou il y a des frères ou sœurs aînés qui sont baptisés mais non catéchisés.  

PARRAIN, MARRAINE : le rôle important des parrains est double: ils représentent le peuple des baptisés qui est l’Eglise de Dieu, et ils soutiennent les parents dans l’éducation catholique de l’enfant. L’Eglise attache une grande valeur à ce que chaque enfant aie un parrain ET une marraine. Par contre s’il n’y a qu’un des deux, le baptême sera tout de même entièrement valide. Dans des cas très exceptionnels, si c’est vraiment impossible de désigner ni parrain ni marraine, un baptême valide peut être administré quand même.

Pour être parrain ou marraine, il faut impérativement …

  • … avoir au moins 16 ans ;
  • … être baptisé(e) catholique : acte de baptême exigé pour la constitution du dossier de baptême. Pour obtenir ce document, vous devez contacter la paroisse du baptême du parrain et de la marraine. Ensuite, merci de nous envoyer sans délai ces actes, en fichier numérisé ou en forme de photo. Ces actes sont à envoyer par email, pas par poste.

Merci de noter qu’il n’y aura pas d’exceptions à ces conditions !

  • Si une personne est baptisée orthodoxe ou protestante, avec l’envoi d’un acte de baptême, il/elle peut être « témoin » – il/elle participera à la cérémonie, et signera le registre du baptême en tant que tel. Un témoin ne peut être admis qu’à condition qu’il y ait un parrain ou une marraine catholique.

NON-RESIDENTS : si vous n’habitez pas sur le territoire des paroisses de Saint-Maximin, Tourves, Bras la préparation du baptême aura lieu obligatoirement dans la paroisse de votre domicile. Suite à votre préparation le curé de cette paroisse remplira un document certifiant que vous l’avez bien suivie et autorisant votre enfant à être baptisé à Saint-Maximin, Tourves ou Bras. Faute de ce document nous n’avons pas le droit de baptiser votre enfant. Merci de nous faire parvenir ce document au plus vite, en fichier numérisé ou en forme de photo, à envoyer par email, pas par poste.

CONTACT : baptemes@paroissesaintmaximin.fr  // 6 place Jean Salusse, 83470 St Maximin la Ste Baume

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom de l'enfant à baptiser
Horaires disponibles en fonction des lieux
Baptisé
Confirmé (ayant reçu le sacrement de la Confirmation)
Baptisée
Confirmée (ayant reçu le sacrement de la Confirmation)
OFFRANDE DE BAPTÊME: 100 €. (L’Église ne vit que des dons des fidèles pour exercer ses missions. Votre contribution permettra à la paroisse de couvrir tous les frais liés au sacrement que vous demandez à l’Église : préparatifs, accueil, charges diverses… Avec cette offrande vous devenez participants de la vie de l’Église !)
Sécurité des données (RGPD)